Energétique chinoise Previous item Le nettoyage énergétique Next item La saison Hiver en...

Le printemps en énergétique chinoise

L’arrivée du Printemps est particulièrement éprouvante pour notre organisme.

Après le mouvement de l’hiver qui nous poussait à l’intériorisation, au repos et au ralentissement, celui du printemps est associé à la renaissance. On se redéploye, on s’ouvre à nouveau. A l’image du bourgeon qui va bientôt fleurir et de la nature qui s’éveille, notre corps se remet en mouvement.

La saison du Printemps est associée au Foie et à la vésicule biliaire, ainsi qu’à l’élément BOIS.

Le foie se situe à droite sous le diaphragme, à l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très active. Il régule la circulation de l’énergie dans le corps, stocke et draine le sang. Il a également une incidence sur les muscles et les tendons, les yeux, les ongles ainsi que sur l’activité des rêves.

L’action, la vitalité, la prise de décision sont synonymes d’un fonctionnement équilibré de l’énergie du foie. L’émotion associée au Foie est la colère. Insomnies, anxiété, irritabilité, frustration, maux de tête, ou la sensation que “tout nous gonfle” peuvent être des symptômes associés à un dérèglement du foie ou de l’Énergie de cet organe.

En énergétique chinoise, on parle d’une mauvaise circulation du Qi, qui peut se réguler par une bonne hygiène de vie dans un premier temps mais aussi par une à plusieurs séances en cabinet, afin d’éviter de développer d’autres pathologies.

Voici quelques petits conseils pour bien vivre cette saison :

Au niveau alimentation, certains aliments vous permettront de drainer le foie en douceur, pour vous faciliter le démarrage de ce nouveau cyle :

  • Le radis noir pour nettoyer : en rondelle ou en jus
  • L’artichaut pour stimuler : en favorisant la sécrétion biliaire, l’artichaut facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs.
  • Le pissenlit pour évacuer les toxines : ses feuilles sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. En infusion de 3 à 5 g de feuilles séchées pour une tasse.
  • Le curcuma pour stimuler les fonctions du système digestif (œsophage, estomac, intestins, le colon et le rectum, foie et pancréas) : c’est une plante qui protège le système digestif et la muqueuse gastrique. Également anti-inflammatoire et antioxydante.

Les autres aliments à privilégier au Printemps sont le fenouil, le poireau, les carottes, le raisin, le céleri, le citron, les épinards, la menthe, la rhubarbe, le thé, le crabe, l’escargot, les moules, l’anguille, la caille, le foie de porc et de poulet.

Au niveau hygiène de vie, l’envie de sortir, de se lancer dans de nouveaux projets, ou pourquoi pas d’opérer un grand nettoyage de printemps, prend le dessus. A nous de savoir doser et de modérer nos ardeurs 😉

Afin de bien vivre cette saison, les exercices de respiration et de relaxation ainsi que les promenades en forêt ou à la campagne nous permettront d’apprécier tous ces changements. Prenez le temps d’observer et de ressentir cette nature qui s’éveille, les bourgeons, comme les petites tiges qui sortent de terre, les changements de couleur, la douceur du soleil…

Sur plan un plan émotionnel, la patience et la gentillesse seront deux vertus qui nous aideront à faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.