Next item Le nettoyage énergétique

La saison été en médecine chinoise

Le 1er jour de l’été en occident correspond en fait à son apogée selon le calendrier de la médecine chinoise. Débuté en mai et prenant fin vers le 27 juillet, l’été symbolise l’abondance de lumière et de chaleur avec de longues journées ensoleillées. Il représente la mobilité, l’action, l’ouverture. Il est aussi la période de vacances bien méritées en famille ou entre ami(e)s. Son arrivée nous met en joie et il est un moment propice pour vivre dehors, profiter, découvrir, s’ouvrir, se réjouir, festoyer et partager !

L’été, caractérisé par un mouvement d’expansion, vers l’extérieur, est associé à l’élément FEU ainsi qu’à l’organe du cœur. Il exprime la plénitude du Yang qui atteint son apogée.

La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie pendant cette saison aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année.

L’organe associé à la saison été est le coeur

Le cœur gouverne le sang et le propulse, il est responsable de la circulation sanguine et de l’énergie (le QI). C’est au niveau du cœur que l’énergie des aliments se transforme en sang.

L’émotion liée au cœur est la joie. Une joie sereine accompagnée de rires et de partages nourrissent notre coeur. A l’inverse, l’excès de joie, la surexcitation, l’agitation vont l’affaiblir.

La couleur qui correspond à l’énergie Feu est le rouge et la saveur est l’amer. Toute deux stimulent notre Cœur énergétique. Une autre énergie qui le fortifie est l’énergie de l’Amour et notre capacité à partager, « aimer et être aimé ».

Quand il y a déséquilibre, les troubles liés aux organes de l’été se manifestent soit par un excès de chaleur (palpitations, éruptions, troubles circulatoires) soit, à l’inverse, par un ralentissement des fonctions (fatigue générale, hypotension, anémie).

Quel mode de vie adopter en été ?

Si vous le pouvez, évitez la climatisation à outrance et essayez de faire l’effort de supporter la chaleur (au bureau, en voiture pour 5 minutes…). L’été est la saison où nous devons faire le plein de chaleur et de lumière pour le reste de l’année. Cependant, la chaleur rendant l’organisme beaucoup plus fatigable, le moindre effort nous demande plus d’énergie. Evitez donc les activités extrêmes et violentes en cas de forte chaleur afin de vous ménager et de protéger votre cœur.

Profitez de la saison chaude pour marcher pieds nus pour vous reconnecter à la nature, et vous enraciner.

Au niveau alimentation

En été, notre système digestif n’est pas à son maximum et notre corps a besoin de moins d’aliments qu’en hiver. Privilégiez donc des repas légers et les aliments de nature froide, qui abaissent la température du corps (citronnelle, menthe, concombre, et infusion de chrysanthème ou ibiscus). Lorsqu’il fait très chaud, évitez les aliments Yang comme les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les épices (piments), le lait et l’alcool.

Le rouge étant associé à cette saison et à l’énergie du coeur, c’est le moment de manger des fruits et des légumes de saison « rouges » que l’on trouvera en abondance (fraise, framboise, cerise, groseille, tomate, poivron…).

La saveur amer étant également associée à cette saison, privilégiez des boissons amers comme les jus de pamplemousse, le café (sans lait ni sucre) ou un peu de bière. Au niveau des aliments, privilégiez le chocolat amer, les endives, le pissenlit, la scarole ou encore le cresson.

Et contrairement à beaucoup de croyance, il faut bel et bien éviter de boire ou manger trop froid voire glacé (boisson, glace…) en cette saison. Votre corps doit fournir beaucoup d’énergie pour réchauffer les aliments et cela épuise notre « feu » intérieur. Mangez et buvez tiède ou chaud, vous verrez alors que vous serez en meilleure forme.

Les cuissons des aliments al dente, à la vapeur douce ou émincés finement et saisis rapidement au wok avec un peu d’huile d’olive seront à privilégier.

Chaque changement de saison n’étant pas anodin pour l’organisme, un rendez-vous pour un soin en énergétique chinoise dès que vous vous sentez fatigué(e), ou que vous ressentez des changements au niveau physique et émotionnels pourront vous accompagner au mieux lors de ces transitions.