Previous item Les émotions, ça vous parle ?

Les 5 éléments en médecine traditionnelle chinoise

La théorie des 5 éléments en médecine chinoise (bois, feu, terre, métal et eau) est associée à la notion de mouvements reliés aux 5 éléments Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Ces 5 éléments représentent tous les phénomènes associés à la nature et directement liés avec les organes principaux du corps : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Il y a une connexion forte entre le YIN et le YANG et les mouvements des cinq éléments.

Que représentent ces 5 éléments et comment les identifier ?

LE BOIS

Une énergie Bois équilibrée permet une prise en main active de ses projets et de ses ambitions, avec la capacité de se confronter aux autres, et la recherche de challenge. Dans l’énergie du bois, on parle d’une mise en mouvement pour accomplir ses projets.

Lorsque le bois est déséquilibre (bien souvent, en excès), la colère prononcée ou l’absence de colère va s’exprimer. Ainsi, l’émotion du bois peut se traduire par une impression de constante irritabilité ou d’être à bout de nerf avec les autres, l’impression que “tout me gonfle”.

A l’opposé, on peut faire preuve d’une incapacité totale à exprimer sa rage, ses sentiments de frustration et son conflit intérieur. Cela est aussi destructeur.

LE FEU

Caractérisée par l’art de vivre, l’enthousiasme, une personne qui a une belle énergie du feu est créative, et ne peut s’empêcher de sourire à la vie. Joie et bonheur témoignent d’un feu équilibré.

La médecine chinoise considère que cette émotion devient excessive lorsque une personne est surexcitée (même si elle apprécie d’être dans cet état). La joie excessive (au sens pathologique) comprend aussi l’exaltation, la frénésie, l’agitation, l’euphorie, l’enthousiasme extrême, etc… Un niveau de joie normal se traduit plutôt par la sérénité, la joie de vivre, le bonheur et la pensée optimiste (comme la joie discrète du sage taoïste sur sa montagne…). 

Plus l’énergie du feu s’éteint, plus les individus ont des difficultés à achever leurs activités, et plus leur esprit est envahi par la confusion et les symptômes psychologiques dégénératifs (dépression, folie…)

LA TERRE

Lorsque l’énergie Terre est équilibrée, on retrouve douceur, générosité, amour, sympathie, et tendresse. Une bonne terre traduit notre capacité à digérer les émotions, les informations intellectuelles et à évacuer les émotions stagnantes et négatives. Lorsque la terre va bien, tout tourne rond. Sinon, on tourne en rond et cela se traduit par l’excès de réflexion, les soucis, la nostalgie.

L’excès de réflexion témoigne d’une mauvaise digestion de notre estomac mental et émotionnel. Les soucis englobent les états émotifs suivants : l’anxiété, les pensées obsessives, les inquiétudes persistantes, le surmenage intellectuel, les sentiments d’impuissance, la rêverie, etc… L’excès de soucis est très commun dans notre société occidentale. La médecine chinoise considère que les gens qui s’en font pour tout, ou alors qui s’inquiètent pour un rien, souffrent souvent d’un déséquilibre de l’élément Terre (ou d’une faiblesse de l’organe Rate/pancréas).

Une personne avec une “bonne terre” ne se plaint jamais et elle trouve que tout n’est pas si mal. C’est une personne arrangeante avec qui l’on se sent bien. Elle est en général calme, aimable et bienveillante dans la mesure où rien ne vient bousculer sa quiétude.

LE METAL

L’énergie du métal se retrouve chez les personnes de nature réservée et discrète, ayant la capacité à s’adapter aux changements de rythme. Elles aiment le contrôle, ce qui structure et sont respectueuses de la loi. Elles évitent tout ce qui pourrait créer un conflit.

Le métal en déséquilibre induit par contre tristesse, peine, chagrin, introversion, plainte, gémissement, affliction, détresse, douleur morale, mélancolie…

La tristesse constitue une réaction normale et essentielle à l’intégration et à l’acceptation d’une perte, d’une séparation ou d’une grave déception. Elle nous permet également de reconnaître notre attachement aux gens, aux situations ou aux choses perdues. Mais une tristesse vécue sur une trop longue période peut devenir pathologique.

L’EAU

Une bonne énergie de l’eau induit la prudence, l’acceptation, l’adaptation et la sécurité. Une énergie Eau en faiblesse va générer la peur et toutes sortes de phobies : peur de l’eau, peur des gens, peur de la nouveauté, peur des lieux clos, peur du noir… Mais ce ne sont pas seulement les grandes frayeurs qui nous dévoilent l’existence d’un déséquilibre de l’eau. Il peut également s’agir d’un vague sentiment de crainte, de sombres pressentiments, d’un état dominant d’inquiétude à propos de la vie. 

On peut dire de la peur, de façon simplifiée, qu’elle consiste à s’agripper aux choses qui nous inquiètent, plutôt que de les laisser « couler » et disparaître. Si l’énergie Eau circule mal, on se sentira submergé, inondé, noyé par le désespoir. Si au contraire, elle circule bien, nous vivons la vie à l’image d’une rivière qui coule tranquillement, sans aucun obstacle pour l’arrêter.