Énergétique chinoise

Énergétique chinoise

Thérapie holistique et véritable médecine douce, l’énergétique traditionnelle chinoise, aussi appelée médecine traditionnelle chinoise, considère l’Homme et le corps humain dans leur ensemble.

Son objectif est de cultiver, d’harmoniser l’énergie à l’intérieur du corps humain, mais aussi entre ce corps vivant et son environnement quotidien. 

La médecine traditionnelle chinoise est un système alternatif ou complémentaire à la médecine générale, fondé sur la base symbolique et philosophique de la vision taoïste ancienne : 

l’équilibre du Yin et du Yang, deux forces complémentaires interdépendantes et complémentaires (comme noir et blanc, physique et spirituel, chaud et froid, solide et aérien…) qui doivent s’équilibrer le plus possible. Quand ces forces sont en symbiose, l’énergie circule de manière fluide et nous sommes en bonne santé !

– la théorie des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau qui sont présents dans tous les phénomènes associés à la nature et qui sont directement liés aux organes principaux du corps : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins.

La théorie des 5 éléments décrit symboliquement cinq mouvements : les quatre dynamismes de base plus le support qui les harmonise. Ces cinq Mouvements sont appelés ainsi parce que les caractéristiques naturelles de ces éléments peuvent nous aider à nous rappeler ce que symbolise chacun des Mouvements.

Il y a une connexion forte entre le YIN et le YANG et la théorie des cinq éléments.

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet également de travailler l’impact des émotions sur le corps humain à travers les 5 éléments.

Une perturbation du plan émotionnel va impacter la libre circulation du Qi à travers les organes et viscères et créer un déséquilibre. Nos organes et viscères pourront être affectés sur le plan énergétique en fonction des émotions que l’on est amené à vivre. Et inversement, si un organe ou viscère est en excès ou en déficience au niveau énergétique, il pourra avoir un impact sur notre manière de réagir. 

Déroulement d’une séance

J’accueille les patients dans mon cabinet situé 25 rue Tremeuge à Talence.

La première séance dure entre 1 h et 1 h 30 et comprend un temps d’échange sur les motifs de consultation, les antécédents (médicaux, familiaux et habitudes de vie), un interrogatoire poussé sur les symptômes ressentis, la prise des pouls chinois, l’examen de la langue et l’observation du teint.

Une fois le diagnostic énergétique chinois établi, je peux identifier l’origine du déséquilibre puis procéder au rééquilibrage énergétique nécessaire, en travaillant en acupression. (travail sur les méridiens, déblocage et relance de la circulation des énergies par le toucher, sans aiguille).

Je propose un accompagnement non invasif ainsi que des conseils qui faciliteront et accéléreront les prises de conscience et les résultats attendus. J’accompagne les personnes désirant avancer sur le chemin d’un mieux-être physique et émotionnel.

Les consultations en médecine chinoise sont personnalisées. Deux personnes présentant le même symptôme auront un protocole de soin différent, selon l’origine et les causes identifiées lors du diagnostic.