Next item L'arrivée de l'Automne en...

La saison Hiver en énergétique chinoise

Depuis quelques jours, nous sommes entrés dans la saison Hiver, en énergétique chinoise,associée à l’énergie des reins et de la vessie, et à l’élémént EAU.

Comme à chaque nouvelle saison, notre organisme peut ressentir des perturbations liées à ce changement. Mais nous pouvons l’aider à vivre au mieux l’arrivée de l’hiver, une saison souvent appréhendée voire redoutée, et pourtant ! C’est un moment très important de l’année, où l’on stocke et l’on se régénère.

Le passage de l’Automne à l’Hiver nous demande un mouvement d’intériorisation, plus important que celui que nous avions déjà amorcé en Automne. La nature et les animaux pratiquent l’hibernation. En adoptant nous aussi ce repli, cette pause hivernale, nous serons en meilleure capacité de suivre le mouvement d’extériorisation qui reviendra au printemps et qui s’exprimera pleinement en été.

En hiver donc, les énergies sont les plus profondes et on se doit de les préserver car elles ne sont pas inépuisables. Afin d’éviter la sensation de fatigue accentuée et la baisse d’immunité associée, on ralentit le rythme ! C’est le moment de l’année où nous avons le plus besoin d’un sommeil réparateur.

On protège également nos extrémités (tête, nuque, mains, pieds) et nos lombaires du froid. Vêtements couvrants lorsque les températures baissent, on évite également de se coucher avec les lombaires et les pieds froids le soir. Bouillote, bain de pied, massages, toutes les techniques sont bonnes pour apporter du chaud sur ces zones avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Au niveau de l’alimentation, on fait confiance à dame nature avec ses fruits et légumes de saison. On privilégie les repas cuisinés, mijotés et les boissons chaudes.

Ces aliments et saveurs pourront nous aider à renforcer l’énergie du rein :

– Fenouil, poireau, sésame noir, blé, sarrasin, lentilles, haricots noirs, persil, châtaignes, noix, raisin, mûres.

– Viande de boeuf, mouton, poulet, rognons, foie…

– Fruits de mer (moules, huitres, crevettes…) et algues laminaires.

La saveur salée fait naturellement descendre les énergies en profondeur : la favoriser pendant l’Hiver (non pas en rajoutant du sel dans les plats, mais en favorisant sans excès les mets naturellement salés) va nous aider à tonifier nos reins.

Nous pouvons également utiliser des épices réchauffantes dans les plats et tisanes comme la cannelle, la cardamome, le gingembre, les clous de girofle, la muscade, le poivre ou le piment.

Au niveau émotionnel, la peur et toutes les phobies, l’ insécurité, la dévalorisation, les inquiétudes pourront fragiliser nos reins. Essayons, autant que possible, de ne pas rester dans ce sentiment, soyons conscient de nos peurs et relativisons-les. C’est peut-être aussi le moment de faire le point sur notre vie, nos priorités, et choisir nos « bonnes résolutions » pour l’année prochaine, celles qui seront en accord avec vos motivations profondes. Et celles qui réchauffent nos coeurs, et ceux des personnes qui nous entourent.

Si vous sentez que vos batteries sont faibles, que certaines émotions prennent le dessus, et que des pathologies apparaissent, n’attendez pas. Un travail en énergétique chinoise est certainement nécessaire et contribuera efficacement au rééquilibrage de vos énergies.