L’arrivée de l’Automne en énergétique chinoise
Douceur des rayons, fraicheur du vent, on se dirige tout doucement vers le changement de saison. Pourtant en médecine chinoise, l’automne avec son énergie du métal (associée aux Poumons et au gros intestin) est déjà bien installé !
Voici quelques conseils pour vous aider à vivre au mieux ce changement de saison car notre corps lui le ressent :
Commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied, et à augmenter progressivement votre temps de sommeil. En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin.
Niveau alimentation, il est conseillé de privilégier les légumes blancs tels que le chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau… et notamment les légumes racines qui stimulent le Poumon. Les fruits de saison seront toujours nos alliés (en ce moment raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).
Les épices de saveur piquante (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…) sont également recommandées en automne car elles stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font transpirer et respirer votre peau. Le piquant amène les éléments vers l’extérieur et accélère les énergies à la superficie.
En MTC, l’énergie de l’Automne, associée à l’élément métal et la couleur blanche va directement agir sur la capacité des Poumons et du gros intestin à gérer nos défenses. L’élément métal étant relié à notre énergie de protection, les perturbations extérieures (météo, virus…) et intérieures (émotions) auront moins d’impact sur nous en cas de bonne énergie du métal. En cas de faiblesse, c’est la sphère ORL qui va être touchée en priorité sur cette saison. Un travail sur les méridiens et le rééquilibrage des énergies pourra alors être nécessaire pour vous aider.