Next item La gestion des émotions

Les méridiens en énergétique chinoise

Les méridiens sont des canaux énergétiques par lesquels circule l’énergie vitale, appelée le Qi. Au nombre de 12, ils sont chacun rattachés à nos organes/viscères et permettent d’agir directement sur les fonctions qui leur sont associées.

Les soins en énergétique chinoise consistent entre autre à libérer et régulariser les flux énergétiques en stimulant certains points des méridiens, afin d’éviter les stagnations, les blocages et par extension les maladies.

Petit exemple de saison : le Poumon !
Sa fonction principale est de gouverner l’énergie dans le corps et la respiration.
Un Poumon en déséquilibre pourra se manifester par une toux insistante, une voix plus faible, des difficultés respiratoires, ou plus simplement un manque d’énergie, une fatigue qui s’installe, de la tristesse ou de l’inquiétude plus que de raison.

En travaillant sur le méridien du Poumon et ses points spécifiques, on refait circuler correctement l’énergie sur le trajet du méridien et vers les autres canaux. On lui redonne ainsi toutes ses capacités à assurer ses fonctions et on l’aide à chasser les perturbateurs.

Les méridiens étant interconnectés entre eux, un déséquilibre sur un méridien en particulier peut engendrer des difficultés sur d’autres trajets s’ils s’installent dans le temps.

Il est donc important de veiller à l’équilibre général de notre corps (alimentation, sommeil, activité physique) mais aussi à lui apporter les aides nécessaires quand on se sent plus fragile !