Ateliers massages enfants
Provenant d’un besoin fondamental et inné, celui du toucher, le massage sert à apaiser et calmer le stress. Il procure rapidement des sensations de détente et de bien-être, nécessaires à l’apprentissage.
Les lieux de vie communs, tels que l’école ou les accueils de loisirs, sont bruyants et peuvent être source de fatigue, voire de stress pour les enfants.
La pratique de petits gestes de massage et de relaxation représente un moment de détente et de calme qui les aidera à apprendre à vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.
Les bienfaits du massage et les axes éducatifs visés :
- Diminution du stress et des tensions, être plus disponible aux apprentissages.
Être bien avec soi-même et bien dans sa classe incite les enfants à découvrir des nouveautés et leur donne envie d’apprendre.
- Coordination, habilité, découverte du schéma corporel.
La connaissance de son corps, de ses besoins, de ses contraintes. Être « bien dans sa peau » est un premier gage de santé.
- Tolérance et curiosité
Apprendre à vivre ensemble dans la classe, au sein de l’école, avec ses différences et ses envies, c’est à dire être tolérant et curieux.
- Respect de soi et des autres
Par l’apprentissage d’un toucher respectueux et bienveillant, l’enfant communique à l’autre respect et attention. Les tensions s’apaisent, les éléments les plus agités découvrent de nouveaux équilibres.